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- MENTIONS LEGALES -
By Mlle June - 21 Septembre 2021 - 5min
By Mlle June - 21 Septembre 2021 - 4min
Aujourd’hui, lorsque je rencontre des entrepreneurs, venant de différents horizons, je constate que 95 % d’entre eux ont une problématique commune : le manque de visibilité.
Toi aussi, tu es peut-être dans ce cas-là. Et un conseil, ne te décourage pas ! Tu vas y arriver !
Certes pour certains la com ça fait peur. Beaucoup d’outils, des heures passées à essayer de comprendre, de faire soi-même, peu de retour, ... Bref pendant ce temps-là, tu n’avances pas sur ce qui te plaît vraiment, ton cœur de métier….
Et plus le temps passe, plus tu baisses les bras.
Alors certes, l'article d’aujourd’hui ne peut expliquer en quelques lignes la communication, mais mon objectif avec ce blog est de t’aider à y voir plus clair, à comprendre les outils, à te donner des idées et surtout te donner envie d’essayer (ou de déléguer cette partie) sans que tu ne perdes un temps infini dessus.
Je t’invite donc à découvrir ou à redécouvrir 11 outils qui t’aideront pour créer du lien avec tes clients, à convertir des prospects en clients et à fidéliser ta clientèle.
LE NOM & LOGO DE TA MARQUE
Le choix du nom et logo de ta marque est loin d’être anodin. Ils représentent son image. Ils doivent correspondre à ton univers, tes valeurs et au message que tu souhaites passer. Une fois choisi, il est plus difficile de le changer… Surtout lorsque la clientèle l’a adopté. (Prendre son temps pour le choisir)
SITE INTERNET
Quelle que soit la taille de ton entreprise ou le secteur d’activité dans lequel tu te trouves, il est indispensable aujourd’hui d’avoir un site internet. Il s’agit de la vitrine de ton business, c’est-à-dire ton image, ton professionnalisme, tes valeurs, …. Que tu es un carnet de commandes rempli jusqu’en 2022 ou non, le site internet permet d’avoir une image professionnelle, de développer sa notoriété, de promouvoir ses produits et/ou services, mais aussi de mettre en avant son image, ses valeurs,….
CARTE DE VISITE
La carte de visite contient l’ensemble des informations nécessaires pour te contacter, voir ton site internet ou venir directement à ta boutique. Un outil indispensable ! … Très utile aussi lors des events, soirées networking.
FLYERS, AFFICHES,
Même si le digital a pris une grande place, le print n’a pas disparu. Selon ton persona, ces supports peuvent être très efficaces pour étendre ton réseau local. Attention ! Inutile de commander des quantités démesurées. Les informations sur chaque document devront souvent être mises à jour.
CATALOGUE OU BOOK
Idéal pour faire découvrir tes produits, services et/ou créations lors d’une prospection. En version papier ou numérique, le catalogue permet de promouvoir ton travail lors d’un rendez-vous, de l’envoyer par mail, mais aussi de l’ajouter sur ton site internet.
NEWSLETTER
Outil facile à mettre en place et peu coûteux, la newsletter permet de communiquer régulièrement auprès de ton audience, sur ton activité, tes nouveautés, ton équipe, ton actualité…
RÉSEAUX SOCIAUX
Pas convaincu par les réseaux sociaux ? Regarde en moyenne combien de temps tu passes dessus chaque jour ? Disponible 24/24 & 7j/7, les réseaux sociaux permettent d’instaurer une certaine proximité avec tes clients, prospects, fournisseurs, … Ils ont l’avantage de créer une relation avec ta communauté et de renforcer ton image de marque. Une belle opportunité pour séduire, engager et fidéliser. Un conseil, créer une page sur l’un des réseaux ne suffit pas. Une stratégie adaptée à tes personas doit être mise en place afin d’avoir des résultats. Et attention aussi à ne pas y passer trop de temps !
BLOG
Selon le secteur d’activité, il peut être intéressant d’avoir un blog. Son contenu te permettra de démontrer ton expertise, de gagner en visibilité, de créer du lien avec ton audience et d’améliorer le référencement de ton site internet.
LE SMS
Peu utilisé chez les petites entreprises, le sms est pourtant une arme redoutable pour communiquer. Avec un taux de lecture de 95 %, le sms permet de fidéliser ta clientèle, mais aussi de l’élargir en proposant différentes actions : offres, promotions, cartes cadeaux,…)
RELATIONS PRESSES
Les RP englobent toutes les actions qui visent à faire parler de ton entreprise, de tes produits et/ou services dans la presse. Comment ? En envoyant un communiqué de presse ou dossier de presse aux journalistes et ou en organisant une conférence de presse permettant de rassembler l’ensemble des journalistes souhaités. Outil peu onéreux, mais qui peut rapporter gros en terme de visibilité.
Attention ! Il est important de créer un contenu de qualité & de choisir le bon moment (annonce à faire, nouveau produit, lancement entreprise, événement, …) afin de susciter l’envie aux journalistes d’en savoir un peu plus sur ton business.
EVENTS, SALONS, FOIRES
L’événementiel est l’un des moyens les plus efficaces pour développer son entreprise (en espérant que la crise sanitaire soit derrière nous). Créer son propre événement ou participer à un salon, foire, event local, présente de grands intérêts :
-Promouvoir ses produits, services
-Développer sa visibilité auprès de sa cible, mais aussi auprès des médias locaux, nationaux
-Développer sa notoriété grâce à une belle organisation (event sérieux & crédible)
-Un moyen efficace de faire du réseautage (rencontrer futurs fournisseurs, partenaires, …)
L’événementiel représente un budget, mais vous pouvez aussi réaliser ou participer à un event plus petit mais qui fait passer tout aussi bien ton message.
Bien évidemment, tu l’as compris, cette liste est non exhaustive ! Il existe de nombreux moyens de parler de ton business (parrainage, bouche à oreille, réseautage, street marketing, webinar, … ).
Mais n’oublie pas que l’ensemble des outils de communication doivent s’inscrire dans la stratégie globale de ton business afin qu’ils puissent se compléter les uns aux autres.
J’espère que ces 11 outils te donneront de nouvelles idées pour développer ta visibilité.
PS : si tu as besoin de conseils, d’aides pour créer tes supports ou si tu souhaites tout simplement me faire un coucou, n’hésite pas à m’écrire via la page contact ou à prendre RDV, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi.
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