REJOINS LA NEWSLETTER !
© THE JUNE AGENCY 2021
- MENTIONS LEGALES -
By Mlle June - 11 Octobre 2021 - 3min
By Mlle June - 29 Septembre 2021 - 3min
QU’EST CE QU’UN PERSONA ?
Un persona, dans le domaine marketing, désigne des personnes types, susceptibles de devenir tes clients. En gros, il s’agit de ton client idéal. Le persona va te permettre d’identifier leurs problèmes & leurs besoins. Un atout qui te permettra ensuite d’orienter ta stratégie de communication.
A savoir qu'un ou plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet.
QUEL EST L’INTÉRÊT ?
-Comprendre ton client & ceux de tes concurrents (comprendre leurs habitudes, leurs intentions, motivations, leurs freins, peurs, objections, ...)
-Créer une offre répondant à ses besoins
-Déterminer une stratégie pour savoir où le trouver
-Le considérer afin qu’il ait envie & confiance en toi, tes produits & ou services
-Utiliser les bons supports de communication en fonction des habitudes de ton client.
COMMENT CRÉER UN PERSONA ?
Prends un stylo, une feuille & let’s go pour un brainstorming !
Dans un premier temps, le persona doit avoir un prénom. Et ensuite, pose-toi toutes les questions sur qui il est, qu'est-ce qu'il fait dans la vie, ses passions, sa situation financière, ses sentiments, ses motivations, et son processus d’achat.
EXEMPLES DE QUESTIONS :
Son histoire :
Prénom, âge, sexe, lieu de naissance. Où a-t-il grandit ? Est-ce en campagne, en banlieue ou plutôt au centre-ville ? Où vivait-il? Un appart, une maison, une péniche ou encore une Tiny house ^^. Quelles sont ses origines ? Ses souvenirs d’enfance ?, …
Vie perso :
Quel est son caractère ? Où habite-t-il aujourd’hui ? Maison ou appart ? Est-il célibataire, en couple, marié? Avec des enfants ou non? A-t-il un cercle d’amis ? Quelles sont ses passions (voyage, cuisine, sports, musiques, …)? Ses croyances ? Quelle est sa routine journalière? Va-t-il sur les réseaux sociaux? Regarde-t-il la tv? Ecoute-t-il la radio? ...
Parcours pro :
Quel est son niveau d'études ? Son métier actuel ? Son salaire ? Quel est le travail de ses rêves ? A-t-il des projets au sein de son entreprise ? Bientôt en retraite? …
Côté finance :
Est-ce une personne qui économise ou non ? Est-elle endettée ? Comment dépense-t-elle ? Quelles sont ses habitudes d’achat, ...
Processus d’achat :
Pourquoi choisit-il ton produit ? Quelles sont les points négatifs qu'il trouve à ton produit/service ? Comment l’aider à résoudre ses problèmes ? Comment ton produit/service va-t-il l’aider ? Comment communique-t-il ? Préfère-t-il le téléphone, les mails, la visio, ou encore le face à face ? Aime-t-il faire des achats en lignes ? …
Une fois que tu as tous les éléments, tu peux créer ton persona en créant une fiche synthétique. Cela permettra de voir en un seul coup d'oeil l'ensemble de son profil. Voici un exemple que tu peux télécharger.
Plus tu connaîtras ton persona, plus ta communication sera axée sur lui et plus il sera facile de convertir ton prospect en client.
Et toi ? As-tu déjà réalisé un persona ? Travailles-tu avec ton client idéal ?
Si tu as besoin de conseils pour créer ton persona ou si tu souhaites déléguer, n'hésites pas à me contacter via la page contact ou directement sur hello@juneagency.fr. Si tu préfères que l'on échange en face à face, réserve ton rdv en visio.
Télécharge ton modèle & personnalise ton persona. Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à m'envoyer un mail ou me contacter via instagram.
(Tu recevras également chaque semaine des news, conseils & témoignages d'entrepreneurs passionnés ! Promis, je ne ne suis pas du genre à envoyer des mails tous les jours ^^)
La vie d'une entrepreneuse
La vie d'une entrepreneuse
La vie d'une entrepreneuse
by Mlle June - 28 Juin 2020 - 4min
by Mlle June - 28 Juin 2020 - 4min
by Mlle June - 28 Juin 2020 - 4min